Psychanalyse et Psychothérapie

La psychanalyse et psychothérapie analytique ?
Et pourquoi consulter ?

La psychanalyse et psychothérapie analytique sont les pratiques que j'exerce.

Lorsque l'on se sent en détresse psychologique. Une détresse, dans laquelle on ne voit pas d'issue, décider de se faire aider par un psychologue. C'est à dire un individu neutre et dans le non jugement, professionnel de la compréhension de l'homme et de ses comportements. C'est déjà faire un premier pas vers le changement.

Vous vous sentez en décalage, à coté de votre vie. Bloqué, sans choix, en difficulté dans vos relations. Votre travail, votre famille ou encore votre couple... Vous traversez une période compliquée, un deuil, un divorce, une rupture. Ou bien, une perte d'emploi, une maladie, un changement de vie...

Vous êtes angoissé, déprimé, vous avez des pensées négatives répétitives. Aussi, un mal être général, une perte de sens. Et des symptômes psychosomatiques récurrents...

Vous êtes submergé par des événements douloureux. Vous connaissez des échecs sentimentaux ou professionnels à répétition, des difficultés à construire, à pérenniser, à vous séparer de vos parents, de vos enfants...

Vous vous sentez victime, humilié, en colère, toujours fatigué, apathique ou d'une violence inhabituelle...

Vous êtes débordé par la vie, le temps, la maladie, la solitude... Vous devenez stressé, angoissé, aigri, rigide, colérique, mutique, boulimique,

psychanalyse et psychothérapie

Psychanalyste,  je pratique la psychanalyse et psychothérapie analytique (adolescents et adultes), la thérapie de couple et la thérapie familiale.

La psychanalyse est une cure par la parole qui libère l'inconscient et les conflits psychiques. Le rôle du psychanalyste est de vous accompagner lors de ce parcours plus ou moins long (de quelques séances à une ou deux année de suivi): Grâce à sa neutralité bienveillante.  Il vous encouragera à dévoiler votre être profond, sans jamais vous juger. Et en toute confidentialité.

La psychothérapie d'orientation psychanalytique est d'abord une rencontre. Un lieu, une écoute. Sans jugement, sans à priori. Ici, vous pouvez déverser le trop plein, le tellement vide. Ou encore, l'embrouillé, la spirale infernale, la douleur. Mais aussi l'absence de sens... Ici vous pouvez reprendre le fil de votre vie. Mais aussi, comprendre ses soubassements inconscients. Les traumatismes qui vous entravent, les symptômes qui vous obligent... Et retrouver une liberté de choisir et d'agir...

Je peux vous accompagner en psychanalyse et psychothérapie, si vous souffrez d'un mal-être pouvant être à l'origine d' :

  • un trouble anxieux (crises d'angoisse, phobie, TOC, hypocondrie, stress professionnel, stress scolaire et universitaire)
  • une dépression (liée à un évènement de vie particulier tel que la maladie, le chômage, une arrivée en France, un deuil, une grossesse difficile, un baby blues, ou un mal être général que vous avez du mal à identifier ...)
  • un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité..)
  • un trouble addictif (alcool, drogue, jeux en ligne, ...)
  • une faible estime de soi et un manque de confiance en soi
  • une gêne à assumer ce que vous ressentez comme étant une particularité compliquée à vivre (précocité intellectuelle, intelligence émotionnelle prépondérante générant un mal-être, de l'ennui, un sentiment de solitude, problématique culturelle, homosexualité, ...)
  • de difficultés communicationnelles et relationnelles (gêne pour dire non, trouble de la parole tel que le bégaiement, phobie sociale, ...)
  • de problèmes au sein de votre couple et/ou de votre famille (mauvaise communication et difficultés de compréhension de ce qu'un membre de la famille (conjoint, enfant) ressent réellement, séparation, divorce, famille recomposée, gestion et vécu de la garde altérnée, ...).

 

burnout

Dans le cadre d'un développement personnel et professionnel, j'accompagne également des patients qui souhaitent davantage se connaître ainsi que des professionnels ayant besoin de refléchir à leur pratique dans le cadre d'une supervision.

Psychanalyse

Psychanalyse

Psychothérapie

Psychothérapie

Psychonutrition

Psychonutrition

diam dapibus odio at sed tempus id