Je suis aussi formée à la thérapie EMDR afin de traiter tout traumatisme.
Thérapie EMDR signifie
Les initiales d'E.M.D.R signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux .
Cette forme de thérapie EMDR s'adresse à toutes personnes (enfant-adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s'agir de traumatismes « évidents » (catastrophes, accidents, agression, violences physiques et psychologiques...) ou de traumatismes correspondant à des événements de vie difficile.
Des perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait normalement. Il reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de ces perturbations.
Traumatisme, syndrome post traumatique, Phobies, troubles du comportement alimentaires, : l'EMDR soulage différents maux plutôt de type traumatique.
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro. Cette psychologue américaine découvre et confirme en laboratoire de psychologie l'effet thérapeutique de stimulations bilatérales (initialement le mouvement des yeux) pour diminuer la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques. Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de Stress Post Traumatique, de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.
Elle est aujourd'hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l'Organisation Mondial de la Santé ou encore l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d'un stress post-traumatique.
L'EMDR s'inscrit dans un processus thérapeutique, il peut atténuer assez rapidement les conséquences d'un événement traumatisant isolé, mais je ne fait jamais de l'EMDR au premier rendez-vous !Ce n'est pas une baguette magique, cela demande un travail psychologique en amont pour identifier l'origine, la source du traumatisme. J'utilise l'EMDR dans le cadre d'une demande de thérapie si les symptômes présentés peuvent être soulagés. Jamais lors d'une psychanalyse.
Je propose une séance d'EMDR après 2-3 consultations préliminaires qui permettent de définir un protocole de soins. Tout ne relève pas de l'EMDR . Je ne fait pas d'EMDR à une personne trop déstabilisée psychologiquement : je propose en premier une psychothérapie pour apaiser